Dans la vigne : un défi renouvelé à chaque millésime
Seul un raisin de grande qualité permet de rêver le grand vin !
Il est utopique de penser qu'on peut améliorer significativement la qualité intrinsèque des jus ou des vins au cours de la vinification ou de l’élevage; on peut seulement essayer de maintenir le potentiel du raisin. Alors on comprend mieux pourquoi nous passons autant de temps dans nos vignes.
Notre engagement dans notre culture, reposant sur des principes de culture raisonnée, concourent à l’obtention d’une vigne équilibrée, s’épanouissant à son rythme sur un sol vivant et ce n’est qu’ainsi qu’elle donnera le meilleur d'elle-même !
Ces méthodes culturales contribuent à la préservation de notre environnement et à la pérennisation de notre vignoble : elles s’inscrivent dans la volonté de transmettre un jour ce précieux patrimoine qu’est la terre.
Il s'agit tout d’abord de comprendre la nature de nos différents sols sur lesquels pousse la vigne afin d’être capable de les travailler ad hoc.
Nous stimulons l’activité et la diversité de la flore microbienne par des bêchages, des labours et par des épandages de composts maison. Nos jeunes vignes sont piochées afin d’enraciner la plante plus profondément dans son terroir.
Rien de systématique : une multitude de travaux méticuleux et rigoureux (ébourgeonnage, palissage, effeuillage et sélection de grappes en été) façonnent la vigne aux caractéristiques uniques d’un nouveau millésime.
Enfin la récolte, visant des raisins riches et concentrés, reste manuelle pour préserver l’intégrité du fruit, sublimer l’expression du terroir et ainsi créer des vins de garde remarquables.